Christian Alandete
Commissaire d’exposition et critique basé à Paris. Ses projets
explorent les frontières entre l’art contemporain et d’autres disciplines périphériques comme la littérature ou les arts appliqués contemporains. Il s’intéresse notamment aux déplacements d’un format identifié vers quelque chose d’inattendu. Il est diplômé en Cinéma et Média (Maîtrise), Mode (DESS) et Culture (DESS) et était résident du Programme Curatorlab 2007-08 (Stockholm-Suède).
Christian Bontzolakis
Né en 1946, vit en Ardèche. Il travaille fréquemment avec des chorégraphes, des musiciens, des plasticiens, des photographes et des réalisateurs, notamment dans le cadre de la Fondation Royaumont.
Il monte également des spectacles avec les habitants de quartiers « sensibles » et de jeunes adultes en réinsertion. Trois de ses pièces de théâtre ont été créées au Théâtre de Gennevilliers, en Belgique et au Nouveau Lavoir Parisien. Il a publié un roman, Sous l’aile d’un corbeau (Éditions Jean-Michel Place), ainsi que des pièces de théâtre et des essais aux Éditions du Pin dont son dernier livre paru : Théâtres, fiction.
Frédéric Bodet
Assistant de conservation au département moderne et contemporain du musée des Arts décoratifs à Paris, il est spécialisé dans les domaines de la céramique, du bijou et de l’orfèvrerie. Depuis 2004, il est commissaire d’expositions pour la Fondation Bernardaud à Limoges. Il a été directeur artistique de la Nouvelle Biennale de Châteauroux en 2005 (reprise au musée des Beaux-Arts de Rouen sous le titre Céramique Fiction en 2006). Il est un des auteurs de Céramiques XXe siècle, collection du musée des Arts décoratifs (Les Arts Décoratifs, 2006),
de la monographie consacrée à Guidette Carbonell, céramiques et tapisseries (Norma, 2007) et commissaire associé de la rétrospective de ses œuvres à Paris, Roubaix et Rouen (2007-2008). Dans le domaine du bijou, il a collaboré au projet muséographique de la Galerie des Bijoux, collection permanente du musée des Arts décoratifs (2004), ainsi qu’à de nombreuses expositions dans ce musée, parmi lesquelles : Line Vautrin, Secrets de bijoux (1999), Jacques Gautier, Bijoux-Lumière (1999), Trop, la collection de Barbara Berger (2003), Les bijoux de Dieter Roth (2008), Jean Desprès et les bijoutiers modernes (2009).
Caroline Broadhead
Commencée il y a une trentaine d’années, la recherche de Caroline Broadhead, se porte sur l’objet au contact du corps, l’objet représentation du corps et plus récemment, l’espace autour du corps. L’artiste travaille sur la délimitation de l’individu, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, le public et l’intime, en intégrant un sens du territoire et de l’espace personnel, la présence et l’absence ainsi que la création d’un équilibre entre essence et image.
Pierre-Damien Huyghe
Professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, à partir d’un travail d’abord centré sur la peinture et les arts de l’image, Pierre-Damien Huyghe a développé une réflexion plus générale sur les divers modes
– art, industrie – de la relation de l’humanité à la technique. Il est auteur de Art et industrie Philosophie du Bauhaus (Circé, 1999), Le Différend esthétique (Circé, 2004), et Éloge de l’aspect, Éléments d’analyse critique et paradoxale de l’industrie comme divertissement (Mix, 2006).
Yves Sabourin
est inspecteur de la création artistique au ministère français de la Culture et de la Communication depuis 1996, il a en charge un secteur qui associe, dans le cadre de la commande, la création artistique et certains métiers des arts décoratifs, comme la dentelle, la broderie, la tapisserie. Il gère également en tant qu’expert, des dossiers qui traitent de tous les arts décoratifs. Depuis 1996, il a élaboré et gère des projets qui prennent en compte les techniques patrimoniales françaises et étrangères. Toutes ses réflexions se retrouvent au sein de Métissages, une exposition qui circule en France et à l’étranger (débutée en 1998 à Paris et qui inaugura sa 19e présentation à Bangkok en 2007), et dans des projets réalisés en parallèle, ayant comme thème les artistes et les savoir-faire, dans la tradition et la modernité.
François Seigneur
Architecte, il mène depuis les années 1970 une recherche critique sur sa discipline. Il a notamment conçu le pavillon de la France à l’Exposition universelle de Séville en 1992, et livre le Mémorial des Malgré-Nous à Schirmeck en Alsace en 2005. Dans ses réalisations et réflexions sur la scénographie, il est important de citer Design, miroir du siècle au Grand Palais à Paris, en 1993. Intéressé par la transversalité des cultures, des disciplines et de la pensée, il est auteur de textes théoriques comme Esthétique faible et rattachée paru dans Architecture principe en 1996, Le ciel officiel dans Où commence le ciel ? (Filigranes, 1996) et Ordre et désordre en architecture (Éditions du Pin, 2003). Il réalise actuellement dans le cadre des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France Le Trait d’Génie, œuvre d’art et d’architecture, travail sur la mémoire du passé et du futur, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne.
Georges Vigarello
est directeur d’études à l’école des Hautes études en Sciences Sociales et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Auteur de travaux sur les représentations du corps, parmi lesquels : Le corps redressé (Seuil, 1978) ; Le Propre et le Sale - L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge (Seuil, 1985) ; Du jeu ancien au show sportif (Seuil, 2002) ; Histoire de la beauté (Seuil, 2004) ; Histoire du corps : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières et il a contribué aux Histoire du corps : Tome 2, De la révolution à la Grande Guerre (Alain Corbin dir., Seuil, 2005) et Histoire du corps : Tome 3, Les mutations du regard, Le XXe siècle.
Norman Weber
a fait ses études à l’Akademie der Bildenden Künste, München avec Prof. Hermann Jünger et Prof. Otto Künzli où il était « Meisterschüler ».
Expositions : Nationalmuseum, Stockholm / Pinakothek der Moderne, München / Centro Cultural de Belém, Lissabon / Victoria & Albert Museum, London / American Craft Museum, New York City / Künstlerhaus, Wien / Kunsthalle, Bonn / Kunsthal, Rotterdam / Kunstmuseum, Düsseldorf.